• Pour un cercle de 20 cm de diamètre :
  • Pour la dacquoise, il faut 150 g de sucre + 150 g de poudre d’amande + 5 blancs d’oeufs.
  • Pour la crème ganache, il faut 300 g de chocolat noir + 250 g de crème fraîche entière liquide,
  • Pour le glaçage, il faut environ 100 g de chocolat noir + 30 g de beurre doux.

Une excellente recette de Mano…

Ce succès au chocolat est composé de deux disques de dacquoise aux amandes, d’une épaisse couche de crème ganache, d’un glaçage au chocolat.

Préparation de la dacquoise :

Battre les blancs d’œufs en neige ferme, incorporer, tiers par tiers le sucre en poudre, puis tiers par tiers la poudre d’amande, en soulevant bien la masse afin de ne pas écraser les blancs en neige.

Répartir cette mousse, en deux fois, sur une plaque à gâteau roulé recouverte de papier cuisson.

Cuire dans un four préchauffé à 210°C, de préférence à chaleur tournante ou en chauffant dessus et dessous, il faut environ de 5 à 7 mn selon les fours, bien surveiller, ne pas laisser trop colorer les dacquoises afin qu’elles soient moelleuses.

Lorsque les gâteaux sont cuits, les laisser refroidir, puis les découper à l’aide du cercle de 20 cm dans lequel sera monté le succès.

Préparation de la crème ganache :

Faire fondre le chocolat dans la crème fraîche, lorsque le chocolat est bien fondu, mélanger le tout délicatement pour obtenir une crème lisse et brillante.

Préparation du glaçage : Faire fondre le chocolat dans le beurre, et procéder comme pour la crème ganache.

Montage du succès :

Poser délicatement le premier disque de dacquoise dans le cercle, recouvrir avec la crème ganache, poser délicatement le second disque de dacquoise.

Lorsque tout est bien froid et pris, on peut enlever le cercle et procéder au glaçage, en le lissant le plus possible sur le dessus, et si on souhaite, aussi sur le pourtour du succès.

 

Succès au chocolat