Il faut émietter un cube de bouillon dans un bol, ajouter quelques pistils de safran, mouiller avec 45 cl d’eau chaude et laisser infuser quelques minutes.
Pendant ce temps, laver les moules, puis les mettre dans une cocotte avec couvercle pour les faire ouvrir, ajouter un verre de vin blanc. Cela ne prend que quelques minutes, bien garder la vapeur sinon les moules deviennent caoutchouteuses.
Hacher finement deux ou trois gousses d’ail, un piment, deux ou trois centimètres de gingembre, une échalote. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole, mettre les aromates à revenir, ajouter une petite cuillerée à café de curcuma, faire revenir sans brûler. Ajouter le bouillon infusé.
Egoutter les moules en gardant le jus de cuisson, enlever «presque » toutes les coquilles, verser les moules dans la casserole, puis le jus de cuisson, ne pas faire bouillir, ajouter 25 cl de crème fraîche épaisse, le jus d’un demi-citron, sel & poivre au goût, et de l’aneth ciselé.
Servir dans de jolies petites soupières (ou bols, ou assiettes à soupe) en rajoutant quelques moules encore dans leurs coquilles.