Mon interprétation d’une recette vue sur CTV « le goût de Louis », partagée entre amis dimanche soir, à refaire…
Pour six personnes :
- 2 gros oignons
- 5 ou 6 carottes,
- 3 ou 4 branches de céleri (avec feuilles)
- 4 pommes de terre
- 3 gousses d’ail
- 3 ou 4 branches de thym
- 3 feuilles de laurier
- 2 litres de bouillon de bœuf déshydraté
- Une boîte de tomates épluchées, avec leur jus
- 90 g de pâtes (grosses coquillettes, coudes, etc..)
- 150 g de haricots blancs secs (ou en boîte)
- 200 g de lardons très finement coupés
- Une grosse poignée d’épinards frais
- Huile d’olive et/ou graisse de canard
- Sel et poivre du moulin
La veille, mettre les haricots blancs à tremper.
Le jour même, épluchez et lavez tous les légumes, découpez-les en petits dés.
Dans un faitout, mettre une càs de graisse de canard, faire très légèrement revenir les haricots blancs, mouillez d’eau à hauteur, ajoutez une feuille de laurier et une branche de thym, portez à douce ébullition et laissez cuire environ une heure, ne salez qu’en fin de cuisson pour ne pas durcir les haricots. Réservez les haricots dans leur bouillon.
Dans une cocotte, faire chauffer une càs d’huile d’olive et faire revenir, sans coloration, les oignons. Ajoutez progressivement les légumes : céleri, carottes, pommes de terre. Mettez également les gousses d’ail, le thym et le laurier, mouillez avec le bouillon de bœuf et laissez mijoter une dizaine de minutes.
Ajoutez les tomates épluchées et leur jus, laissez mijoter encore une dizaine de minutes puis ajoutez les pâtes. Laissez cuire le temps nécessaire, selon les pâtes utilisées. Salez et poivrez au goût. En dernier ajoutez les haricots blancs égouttés, laissez mijoter encore quelques minutes.
Pendant ce temps faites dorer les lardons dans une poêle, sans ajouter de matière grasse. Lorsqu’ils sont croustillants, égouttez le gras des lardons, et ajoutez dans la poêle les épinards. Attendez que les épinards soient cuits et réservez.
Servez le minestrone très chaud, ajoutez dans chaque assiette une part de lardons/épinards et proposez de la « mimolette vieille » et/ou du parmesan à râper directement dans les assiettes, chacun selon son goût.
On peut ajouter d’autres légumes : petits pois, haricots verts, blettes, courgettes, etc… selon le goût et les provisions de chacun.