Faire revenir dans une casserole un oignon émincé, deux gousses d’ail écrasées, une petite branche de céleri émincée avec un peu d’huile d’olive, couvrir pour laisser fondre ces légumes sans colorer.

Ajouter une poignée de riz par personne, remuer pour bien laisser le riz s’imprégner des saveurs, verser un petit verre de vin blanc, laisser réduire, bien remuer une ou deux minutes, le vin ne doit plus sentir l’alcool.

Verser petit à petit du bouillon de légumes (à défaut faire un bouillon avec un cube d’extrait de légumes) laisser cuire le riz à feu moyen. La cuisson du risotto consiste à rajouter du bouillon doucement chaque fois que le riz l’a incorporé.

Dans une autre casserole, faire cuire des petits pois frais ou surgelés, les égoutter.

Lorsque le risotto est presque cuit, il doit être crémeux, ajouter les petits pois et des crevettes roses déjà cuites (surgelées).

Dès que la cuisson du riz est à point, arrêter le feu, ajouter un morceau de beurre, ciseler quelques feuilles de menthe, sel et poivre, un peu de jus de citron et un filet d’huile d’olive pimenté. Servir aussitôt.


N.B. : ce risotto peut se faire avec d’autres ingrédients, par exemple des épinards, des champignons séchés que l’on aura fait gonfler dans de l’eau chaude, des asperges, des fruits de mer…