SAUCE BECHAMEL

Dans une casserole, faire fondre un morceau de beurre gros comme un œuf, et avant qu’il ne brûle, saupoudrer de farine, environ un demi-verre, bien mélanger avec un fouet métallique. Lorsque la farine est cuite mais pas brûlée, ajouter le lait (environ un demi-litre) en une seule fois et bien mélanger au fouet. Faire épaissir sur feu doux, en remuant sinon la farine s’agglutine au fond, lorsque la sauce est épaisse, ajouter un peu de crème fraîche, du sel, du poivre, éventuellement un peu de muscade.

SAUCE BOLOGNAISE

Trois ou quatre oignons émincés Deux carottes coupées en petits dés Une belle branche de céleri ou de fenouil émincée Faire revenir ces légumes dans un peu d’huile d’olive, puis les réserver. Rajouter un peu d’huile d’olive dans la sauteuse et faire revenir 500 g de viande hachée + 150 g de lard fumé (ou bacon) coupés en bâtonnets. Quand la viande est dorée, remettre les légumes, ajouter un kilo de tomates épluchées, deux ou trois gousses d’ail, couvrir avec un peu d’eau, laisser cuire environ une heure, saler et poivrer, en fin de cuisson mettre un bouquet de persil et de basilic.

Dans un plat rectangulaire, Mettre une couche de sauce béchamel, Puis une couche de lasagnes, Puis recouvrir d’une couche de sauce bolognaise,

Répéter trois ou quatre fois cette opération, saupoudrer de parmesan ou gruyère râpé, ou de tranches fines de mozzarelle.

Cuire à four chaud environ 35 mn à 180°C, puis recouvrir le plat d’un papier d’aluminium et laisser reposer un quart d’heure avant de servir

 

 

Lasagne crue

Lasagnes par Vincent