Une recette donnée gentiment par une dame, sur le marché, alors que nous achetions des griottes…
Proportions pour un litre de vin, à multiplier si l’on souhaite…
- un litre de vin rouge 12,5° minimum
- 40 feuilles de griottier
- 40 griottes non dénoyautées
- un verre de vodka (ou d’alcool pour fruits)
- 40 morceaux de sucre
Mettre tous les ingrédients dans un grand bocal, fermer et laisser macérer 40 jours (minimum).
Filtrer et mettre en bouteilles, laisser vieillir un peu avant de consommer.
Super ta recette, je n’ai pas de griottes proprement dit, mais un cerisier qui a poussé tout seul au fond du chemin et elles sont très acides. Je vais tenté le truc.
Moi sur mon blog j’ai mis le vin de noix en coque verte, et le vin aux feuilles de noyer. J’aime beaucoup faire toutes ces préparations, j’ai un placard mural où je range tout, quand mon fils vient en hiver il dit "je vais faire un tour dans mon placard préféré !" Merci Josy, il fait beau, il fait chaud enfin on va pouvoir en profiter.
Bonjour Canotte,
Pour le guignolet, la petite mamie qui m’a donné sa recette m’a dit qu’elle utilisait des cerises sauvages lorsqu’elle n’avait pas de griottes, les fruits de ton cerisier seront parfaits.
Comme toi j’aime bien ranger ces vins maison (vin de noix, vin d’orange, vin de citron..) avec les confitures et quelques conserves, ça donne un placard bien sympathique !
J’ai ressorti la recette de vin de noix de mon papa pour comparer avec la tienne, la différence est la couleur du vin, je vais la noter sur mon site pour ne pas la perdre, je ferai les deux versions pour satisfaire tous les palais. Merci Canotte.
Très bon week-end, profite des bons moments, à bientôt.