- 1.5 kg de macreuse de bœuf,
- 800 g d’oignons
- Un verre de vin blanc sec
- Un bouquet garni
- Trois anchois de préférence au sel (facultatif)
- 2 ou 3 càs de câpres
- 3 càs de farine
- 50 g de beurre
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Sel & poivre
Recette traditionnelle des bateliers du Rhône…
Préparez la veille une marinade composée avec le vin blanc, le bouquet garni, du poivre.
Coupez la viande en escalopes assez épaisses de 5 cm de long environ et mettez-la à mariner toute la nuit.
Le lendemain, égouttez la viande et réservez la marinade.
Faites dorer la viande dans le beurre fondu, sans laisser brûler.
Dans une cocotte, disposez la viande en couches régulières, intercalées de couches d’oignons hachés, ajoutez l’ail écrasé et le bouquet garni, mouillez avec la marinade. Laissez mijoter à feu ou à four doux durant deux heures.
Pendant ce temps, préparez une sauce avec les filets d’anchois pilés, quelques câpres, l’huile d’olive et du persil ciselé. Versez le mélange dans le plat de viande et laissez mijoter encore une demi-heure.
Bonjour
Dans la tradition familiale on ne met pas de sauce aux anchois mais un fort bouquet d’estragon haché entre les couches d’oignon et de viande.
C’est "autre chose" à essayer.
Amicalement
Merci JB pour ce sympathique commentaire, j’aime beaucoup l’estragon, ma prochaine "grillade" sera cette variante familiale, à bientôt…
Nous dans ce village du departement de l’Ain à la fin de la cuisson nous mettons dans un bol une grosse cueillere de moutarde du vinaigre nous prenons du bouillon de cuisson mélangeons dans le bol puis versons le tout sur la viande ça relève est c’est tres bon!!!!
Merci pour cette bonne idée ! à bientôt…
La grillade mariniere avec le vin blanc est la recette
que je cuisinais a Condrieu quand j etais en activite
le beurre d anchois a la fin une vielle recette du temp des mariniers. ils remontais le rhone en tirant avec leurs chevaux sur le chemin de halage.
super plat rustique et tipique
Chère Josy,pourriez-vous s’il vous plait m’éclairer sur une question:la grillade marinière est-elle née à Condrieu?Il semble qu’aucun document « officiel » ne l’atteste,et pourtant tout semble bien converger vers cette jolie cité…la grillade marinière est connue à Givors sous le nom de « viande des verriers » (bateliers reconvertis?) : ils faisaient griller la viande accommodée ainsi dans leur four de travail pour fêter la fin d’un chantier…un grand merci pour votre réponse,et à très bientôt!Valérie