Génoise :
- 4 œufs
- 65 g de farine
- 60 g de fécule ou maïzena
- 125 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre
Mettre les œufs et le sucre dans un saladier, placer au bain-marie et monter le mélange au fouet. Lorsque le mélange est tiède, retirer du bain-marie et battre jusqu’au complet refroidissement. Incorporer délicatement la farine tamisée et la fécule, puis le beurre fondu sans trop travailler la pâte. Garnir un moule préalablement beurré et fariné. Cuire 15 à 20 minutes à 180-200° C dans un moule à génoise de 24 cm de diamètre
Crème aux amandes :
- 150 g d’amande en poudre
- 3 jaunes d’œufs
- 200 g de crème fraîche
- 150 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre en poudre
- 5 cl de muscat
Pour le glaçage :
- 150 g de chocolat noir
- 60 g de beurre
- un peu de sucre glace
- 150 g de chocolat noir
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, la crème fraîche et le sucre. Placez le saladier au bain-marie, puis continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, toujours en fouettant, incorporez la poudre d’amandes, le muscat et le beurre ramolli.
Coupez la génoise en trois disques dans le sens de l’épaisseur, tartinez chaque disque avec la crème aux amandes, reconstituez le gâteau. Pour le glaçage, faites fondre le chocolat avec les 60 g de beurre et une cuillerée à soupe de sucre glace au bain-marie. Mélangez, étendez le glaçage sur la génoise à l’aide d’une spatule. Etalez la pâte d’amande, découpez des feuilles dedans. Décorer le gâteau avec les feuilles de pâte d’amande, et des petits morceaux de cerises figurant les baies de houx.