- - 125 g de riz rond - 75 g de sucre en poudre - 1/2 litre de lait environ - 4 jaunes d'œufs - 25 g de beurre - une petite pincée de sel - un zeste de citron - une gousse de vanille fendue en deux dans la longueur - une càs de crème fleurette
Choisir un bon riz avec de beaux grains, le lavez deux ou trois fois à l’eau fraîche jusqu’à ce que celle-ci ne soit plus trouble.
Egouttez-le, jetez-le dans une casserole d’eau, ébouillantez-le deux minutes, l’égouttez et le rincez encore à l’eau tiède. Mettez le riz ébouillanté et rincé dans une casserole sur le feu et versez la valeur d’un verre de lait par dessus, ainsi que la vanille et le zeste de citron.
Ajoutez la pincée de sel et une noix de beurre et amenez à douce ébullition. Lorsque le riz a absorbé le lait, rajoutez-en autant au riz et renouvelez ainsi l’opération jusqu’à ce que tout le lait soit bu par le riz. Remuez doucement à chaque fois avec une fourchette et n’ajoutez le sucre au lait qu’à la fin.
Dans un bol faites diluer les jaunes d’œufs avec la crème et le beurre divisé en petites noisettes. Lorsque le mélange est très homogène, intégrez-le au riz avec une fourchette sans écraser les grains. Si vous aimez cela, incorporez également au riz une poignée de raisins de Corinthe, répartissez-les bien partout.
Dans une casserole en inox, mettez cinq à six morceaux de sucre, imbibez-les avec très peu d’eau, il ne faut absolument pas que le sucre » nage » dans l’eau. Mettez la casserole sur feu moyen, inclinez la de tous les côtés afin que le feu soit bien réparti. Au bout de quelques minutes et avant qu’il ne devienne trop foncé, versez le tout chaud dans le moule à charlotte qui vous servira pour le gâteau de riz. Lorsque le caramel est pris, mettez le riz dans le moule, faites le cuire au four pendant 45 minutes à chaleur moyenne (th 6).
Couvrez-le avec un papier d’alu afin qu’il ne sèche pas trop sur le dessus. Laissez-le reposer un quart d’heure avant de le démouler sur un plat rond et légèrement creux, on peut entourer le gâteau de riz de crème anglaise.