500 g de fraises + 80 g de fraises pour la décoration
Génoise :
- 4 œufs
- 65 g de farine
- 60 g de fécule ou maïzena
- 125 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre
Mettre les œufs et le sucre dans un saladier, placer au bain-marie et monter le mélange au fouet. Lorsque le mélange est tiède, retirer du bain-marie et battre jusqu’au complet refroidissement. Incorporer délicatement la farine tamisée et la fécule, puis le beurre fondu sans trop travailler la pâte. Garnir un moule carré de 20 cm de côté, préalablement beurré et fariné. Cuire 15 à 20 minutes à 180-200° C
Mousseline :
- 1/4 de litre de lait
- 2 œufs
- 125 g de sucre
- 25 g de fécule ou maïzena
- 125 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de Kirsch
Porter le lait à ébullition, blanchir les œufs avec le sucre (battre au fouet), ajouter la fécule, verser le lait puis remettre sur le feu. Faire cuire quelques minutes en remuant au fouet. Laisser refroidir jusqu’à l’obtention d’une température tiède. Verser le tout dans un saladier et incorporer le beurre en pommade progressivement. Travailler jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et Parfumer avec le Kirsch.
Sirop :
- 3 cuillerées à soupe d’eau
- 1 cuillerée à soupe de Kirsch
- 5 g de sucre
Dans une casserole, placer tous les ingrédients et porter à ébullition.
MONTAGE DU FRAISIER
Couper la génoise en deux ; à l’aide d’un pinceau, l’imbiber de sirop. Mettre une fine couche de crème mousseline. Disposer les fraises cote à cote, recouvrir d’une fine couche de crème mousseline et placer la deuxième moitié de génoise. Décorer avec quelques fraises.
Mettre trois heures au frais.
Avant de servir, couper au couteau électrique une mince tranche sur les quatre côtés du gâteau, afin d’obtenir des bords très nets où les fraises apparaîtront coupées.
N.B. : On peut aussi, au lieu de couper les quatre côtés du gâteau, au contraire masquer l’épaisseur du fraisier avec la crème mousseline, et recouvrir d’amandes effilées grillées. C’est moins joli… mais plus facile à faire. Dans ce cas, faire ce décor avant les trois heures au frais.
Miamm ! Josy, tu me donnes envie avec ton fraisier.
Bonne soirée, bises.
Coucou Grenadine,
Moi aussi le temps me dure de croquer dans de bonnes fraises juteuses…
bisous