Un délice…
Four préchauffé thermostat 6 (180°)
Pour les moelleux :
- 3 tranches de pain d’épices (60 grammes)
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 15 cl de lait
- 2 œufs + un jaune
- 40 g de sucre
- un sachet de sucre vanillé
- un bâton de cannelle
- 30 g de beurre
- 25 cl de crème anglaise
- quelques orangettes confites, coupées en petit dés
Portez la crème et le lait à ébullition avec le bâton de cannelle. Couvrez et laisser infuser dix minutes hors du feu. Fouettez les œufs et le jaune avec 40 g de sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Diluez en versant progressivement le mélange de lait et de crème à la cannelle. Emiettez les tranches de pain d’épices dans une jatte et versez dessus le mélange de lait et de crème, laissez gonfler dix minutes.
Répartissez la préparation dans quatre ramequins beurrés, installez-les dans la lèchefrite, versez de l’eau chaude et faites cuire au bain-marie pendant environ vingt minutes.
Démoulez sur des assiettes individuelles, versez un peu de crème anglaise tout autour, décorez avec les dès d’orangettes.
Servez les flans à peine refroidis avec la crème anglaise froide.
Josie,
Je copie ta recette, l’idée du pain d’épice me plait bien, ça doit être original comme goût, je testerai certainement très bientôt.
Biz
Coucou Johanne, c’est gentil de passer ici ! j’espère que tu vas aimer cette recette, j’adore le pain d’épices « maison » ou artisanal, et ces moelleux sont délicieux… tu me donneras ton avis. Je visite régulièrement ton blog, tout est beau ! tableaux, photos, présentation, tu es douée, bravo ! Bises, à bientôt