Bien sûr il est possible de réaliser cette recette sans découper une forme de poisson…
Préparer une pâte feuilletée maison, puis l’étaler sur une épaisseur de 3 ou 4 mm.
Découper une forme de poisson dans un carton.
Appliquer cette forme sur la pâte feuilletée étalée afin de découper la pâte feuilletée en forme de poisson, déposer la pâte sur la plaque de cuisson avant de la garnir,
Garnir cette pâte avec une couche de sauce béchamel (pas trop farineuse et faite à la crème fraîche) déposer des tranches de saumon fumé dessus, remettre un peu de béchamel,
Attention de laisser un bord de 2 cm sans garniture afin de coller la deuxième pâte feuilletée, pour cela humidifier légèrement le bord de la pâte au pinceau.
Découper une deuxième forme de pâte feuilletée, un peu plus grande que celle de la base afin de bien recouvrir toute la garniture, faire bien adhérer les deux pâtes (il ne faut pas que la garniture s’échappe à la cuisson),
Avec la pointe d’un couteau, dessiner la tête du poisson, les écailles, et faites des petits trous pour laisser échapper la vapeur dégagée à la cuisson. Dorer toute la surface du feuilleté au jaune d’œuf.
Cuire dans un four préchauffé à 180° une demi heure, à adapter selon la grosseur du feuilleté.
Sympa ta recette Josy, je n’ai pas très envie de cuisiner en ce moment, donc cette recette toute simple et, délicieuse me convient tout à fait.
Bises.
P.S. : Je fais souvent ta recette de croustillant de saumon à la julienne de légumes, chaque fois tout le monde se régale !
Bonjour Grenadine,
Pas envie de cuisiner ? tu me surprends..
C’est vrai que tu n’es pas très en forme, tu as sûrement besoin du repos de "fin de saison", prends soin de toi Grenadine, gros bisous.
Josy
Bonsoir Josy merci pour cette recette de la pâte feuilletée que j’ai testé ce soir JLouis a apprécié et moi je suis toute contente d’avoir réussi.
Je l’ai fait cuire à 215° pendant 20mn et
c’était presque parfait. A essayer…
J ai fait un tour sur le blog…superbe .je reviendrai prendre des idées. merci encore.
Amicalement Martine
Bonsoir Martine,
je suis contente de te lire ici, merci pour ce gentil commentaire ; contente aussi que tu maîtrises bien la pâte feuilletée et que ça plaise à Jean-Louis !
Je n’ai pas pris le temps depuis mardi, mais je me suis promis de faire une pâte feuilletée très vite et de suivre les indications de cuisson du livre, bien que souvent j’ai entendu dire de ne pas cuire les feuilletés dans un four trop chaud ; je me demande aussi si la qualité de la farine a son importance, c’était de la farine T55 utilisée habituellement pour faire du pain.
J’ai passé un bon moment mardi parmi vous, bien que très déçue par la cuisson de ce feuilleté, pâte pas assez étalée, béchamel très épaisse, four sans doute pas suffisamment chaud, malgré tout ça c’était un moment bien convivial. Merci à vous toutes.
Amicalement,
à bientôt…