- 12 ou 16 coquilles saint jacques sans corail,
- un pamplemousse rose
- une orange
- un citron jaune
- Pour la sauce :
- huile d'olive
- le jus d'un citron vert
- un peu de sel
- Pour le service :
- zeste de citron vert
- baies roses
Tout simplement délicieux…
Acheter de jolies coquilles sans corail, 3 ou 4 par personne, selon leur grosseur. Enlever le nerf et peler la fine pellicule qui la recouvre. Trancher horizontalement et très finement chaque coquille, les déposer dans un bol.
Peler à vif un pamplemousse, une orange et un citron jaune, séparer les segments et les recouper en petits morceaux, réserver dans un autre bol.
Prélever le zeste du citron vert, le tailler en longs bâtonnets très très fins, réserver.
Préparer une sauce avec de l’huile d’olive, le jus du citron vert, un peu de sel.
Déposer dans un saladier les coquilles émincées, les segments d’agrumes, le zeste du citron vert et la sauce. Remuer délicatement, mettre au réfrigérateur pour une heure, ne pas oublier de remuer cette préparation tous les quarts d’heure.
Au moment du service, déposer les coquilles dans une petite assiette creuse, arroser d’un peu de sauce, quelques zestes, et des baies roses écrasées entre les doigts. Déguster très frais.
En Normandie je me suis régalé de toutes sortes de préparations de St Jacques, sur fondue de poireaux, à la provençale, avec des pleurotes, mais je n’en ais jamais mangé crues, il faut que je découvre…
Mon menu pour aujourd’hui
Folie de Camembert
Steack de blonde d’Aquitaine
pommes sautées
Gâteau à l’ananas
Bonne journée Josy, je t’embrasse…
Bonjour Canotte,
Cette recette est sur mon site depuis seulement quelques heures et elle t’a déjà attirée ! je suis très contente de te croiser ici…
Depuis déjà plusieurs années ma tante (gourmande !) passe quelques jours en Normandie pour la "fête à la coquille" ! il faudra que je l’accompagne…
Aujourd’hui j’aimerai bien être ton invitée, ton menu me plait bien, je cours lire tes recettes pour découvrir la "blonde d’Aquitaine"..
Bonne journée et bisous Canotte, à bientôt
Coucou Josy,
Voilà une bien belle recette toute en fraîcheur idéale pour la saison, je te l’a pique lol.
Grosses bises.
Coucou JosyGrenadine,
Tu vas te régaler avec cette recette toute fraîche ! Je suis contente de te lire..
Les trois derniers mois ont été trop remplis, pas que de bonnes choses, maintenant je vais essayer d’être plus présente.
Je t’embrasse bien fort, donne le bonjour à Anna.