Du boeuf sucré/salé…
- 1 kg de boeuf pour bourguignon
- 4 oignons
- 2 gousses d’ail
- 250 g de navets
- 250 g de carottes
- 30 g de raisins secs
- une feuille de laurier
- 3 c à soupe d’huile
- 50 cl de bière blonde
- sel & poivre
Pelez et émincez les oignons, pelez et pressez les gousses d’ail. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile sur un feu vif, faites-y rissoler les morceaux de viande sur toutes leurs faces. Quand tous les morceaux de viande sont dorés, retirez-les et laissez-les en attente sur une assiette.
A la place dans la cocotte, mettez les oignons, l’ail et le laurier. Mélangez et laissez cuire cinq minutes, puis remettez les morceaux de viande, salez et poivrez, versez la bière. Couvrez et laisser cuire doucement pendant deux heures minimum, la viande doit être bien fondante.
Faites gonfler les raisins secs dans un bol d’eau chaude. Pelez les carottes et les navets, rincez-les, puis découpez-les en très petits dés.
Ajoutez ces légumes et les raisins secs (soigneusement égouttés) dans la cocotte. Couvrez et comptez encore une heure de cuisson.
Accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à la vapeur, ou de pommes fruits en compote.
Josy, Essaie cette recette avec une bière Guiness ou une brune belge bien forte et sombre, ne pas oublier la tranche de pain de campagne tartinée de moutarde de Dijon, mise sur le dessus de la carbonnade en début de cuisson. Cela servira de liant et le pain aura disparu en fin de cuisson.
merci josy , c’est noté je ferai ce plat ce week end
Merci pour ta visite Régine, c’est une recette que j’aime bien. Je n’ai pas encore réalisé la version de Rapsy car c’est un plat d’hiver, mais voilà on y est ! alors je vais la programmer aussi, je fais confiance à Rapsy, ce doit être délicieux.