- 190 g de farine
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 2 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- ½ c. à c. de sel
- 220 g de lait fermenté
- 2 œufs moyens
- 80 g de beurre fondu
- ½ c. à c. d’extrait de vanille
- Des fruits si on le souhaite.
La recette des pancakes de Marc Grossman, gérant de Bob’s Kitchen à Paris.
La pâte
Mélanger les ingrédients secs de la préparation choisie. Mélanger les ingrédients liquides, et les incorporer à la préparation précédente, au fouet à main, sans trop travailler la pâte. Normalement, il reste des grumeaux ; si on mélange jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse, les pancakes risquent d’être trop durs.
La cuisson
Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile. Tester la poêle avec une petite cuillère de pâte : si ça ne grésille pas, ce n’est pas assez chaud ; si le dessous devient trop doré avant que des bulles n’apparaissent, c’est trop chaud. Régler le feu pour que le dessous soit parfaitement doré quand le dessus « bulle » bien mais n’est pas encore sec. Verser une louche de pâte dans la poêle huilée et, aussitôt, on peut ajouter autant de fruits qu’on le souhaite (tranche de banane, myrtilles, framboise…). Quand le dessous est bien doré, retourner le pancake à l’aide d’une spatule et le faire cuire de l’autre côté pendant 30 à 40 secondes environ (en tout cas beaucoup moins longtemps qu’avant de le retourner).
Bonjour Josy
Des pancakes !!!
De temps en temps j’en cuisine (en incorporant à la pâte du céleri branche , potiron ,carotte ..) mais jamais nature ( il faut que je me bouge ….)
Lait fermenté , tu veux dire du lait ribot ? l’ajout de bicarbonate me plait bien aussi plus naturel que la levure chimique
Par contre je ne savais pas qu’il ne fallait pas trop travailler la pâte sous peine d’un pancake dur sous la dent ( je retiens tous tes conseils )
Merci Josy par la recette
Je t’espère en pleine forme et te souhaite une bonne semaine
A++Sacha
Une recette délicieuse – un classique parfaitement réussi (goût, texture, visuel… voir la photo avec le chat) grâce à cette super recette !
Un peu de Canada à Paris (le sirop d’érable vient du Québec).
Nous la referons… dès demain !
Merci Josy =^_^=
Cécile & Damien
Bonjour Cécile,
je suis ravie de te croiser ici, et merci pour ce gentil message ! Vincent nous prépare parfois ces délicieux pancakes, on adore !
Bonne gourmandise, les photos sont très belles, le chat semble avoir bien envie d’y goûter. à bientôt…