- 1 kg de viande de veau
- 2 carottes
- 2 blancs de poireau
- 2 oignons piqués de deux clous de girofle
- un bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Pour la sauce :
- 300 g de bouillon (eau de cuisson du veau)
- 2 jaunes d'oeufs
- 125 g de crème fraîche
- 1 càs de maïzena
- 1/2 citron
- 1 càs de persil haché (facultatif)
- sel & poivre du moulin
Couper la viande en morceaux et les mettre dans une cocotte. Couvrir à hauteur d’eau froide et porter à ébullition puis écumer.
Ajouter les oignons, les carottes coupées en morceaux, les blancs de poireaux et le bouquet garni.
Faire cuire suffisamment longtemps pour que la viande soit très tendre, environ une heure ou deux, (on peut utiliser une cocotte minute pour gagner du temps).
Lorsque la viande est fondante, retirer les morceaux à l’aide d’une écumoire et les garder au chaud dans un plat de service.
Préparer la sauce :
Dans une casserole, délayer la fécule dans un peu de bouillon, puis ajouter environ 3 dl de bouillon, la crème fraîche, mélanger et porter à ébullition. Battre au fouet, puis retirer du feu.
Dans un bol délayer les jaunes d’œufs avec le jus de citron. Verser dans la casserole en fouettant bien. Assaisonner. Ajouter une cuillère de persil haché et verser aussitôt sur le veau dans le plat de service.
Servir avec du riz créole cuit dans le reste de bouillon.
Une recette familiale de la blanquette qui permet d’avoir une sauce très onctueuse et très goûteuse.
========
Ingrédients
– 2kg de blanquette sans os
– 2 gros oignons
– 6 carottes
– 2 btes de 500gr de champignons de Paris entiers
– 1 bte de petits oignons blancs au vinaigre (à rincer)
– 1 cube de bouillon de volaille
– 1 bouquet garni (ou cube bouquet garni)
Pour la sauce
– 2 jaunes d’oeuf
– 20 cl de crème fraiche
– Le jus d’1/2 citron (à adapter selon goût)
– 60 gr de beurre
– 60gr de farine
Couper la blanquette en gros cubes et les disposer dans une grande casserole. Recouvrir d’eau froide (env 1.5 litre) et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, écumer la surface jusqu’à ce que le dessus de l’eau soit clair. Ajouter les 2 oignons épluchés piqués chacun de 2 ou 3 clous de girofle, le bouillon cube, le bouquet garni, sel et poivre. Couvrir en laissant une petite ouverture, diminuer le feu et laisser cuire à petits bouillonnements pendant 40mn.
Peler les carottes et les couper en grosses rondelles (1cm épaisseur pour la tenue à la cuisson). Les rajouter au bout des 40mn et laisser encore cuire pendant 30mn.
Réserver la viande et les carottes. Jeter le bouquet garni et les oignons/clous de girofle. Passer le jus restant au chinois pour avoir un jus « propre ».
Dans une grande casserole, faire le roux blond : faire fondre le beurre, rajouter la farine aux premiers grésillements, bien mélanger puis ajouter environ 75cl du bouillon de cuisson. Mélanger jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse.
Dans un bol, mélanger les 2 jaunes d’oeufs, la crème et incorporer le tout au roux. Rajouter le jus de citron (goûter pour adapter à votre goût). Bien mélanger.
Remettre la viande, les carottes, les champignons et les petits oignons blancs (bien rincés à l’eau).
=========
Servir avec du riz long, des pates fraiches ou des pommes de terre.
Vin rouge « léger » ou blanc sec et fruité.
Bienvenue dans mon carnet de recette LagentJanin ! Et surtout un grand merci pour ta belle recette de famille, ces recettes là sont mes préférées…
Bonne gourmandise, à bientôt
Josy