Dessert aux marrons pour Alain…
Pâte à biscuit :
- 5 œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
Crème :
- 300 g de crème de marrons
- 60 g de beurre
- 2 cl de rhum
- 200 g de marrons glacés (entiers ou en brisures)
Décor :
- 200 g de pâte d’amandes blanche et un peu de pâte d’amandes verte
- 50 g de sucre glace
- un marron glacé
Dans un saladier, battre au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer au mélange précédent avec la farine en remuant délicatement avec une cuillère en bois. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré de 24 cm de diamètre et cuire dans un four th.5 (150°) pendant vingt à trente minutes.
Crème aux marrons : dans un saladier, mélanger le beurre en pommade, la crème de marrons et le rhum.
Couper dans une feuille de bristol une bande de 4 cm de hauteur, la fermer pour former un cercle de 24 cm de diamètre.
Couper le biscuit en deux dans le sens de l’épaisseur. Déposer une moitié du biscuit dans le fond du cercle, recouvrir de la moitié de la crème aux marrons, couper quelques marrons glacés en lamelles que l’on placera sur tout le tour du biscuit, répartir le reste des marrons glacés sur toute la surface du gâteau. Recouvrir avec le reste de crème aux marrons, puis la deuxième moitié du biscuit.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte d’amandes de façon à obtenir un cercle de 24 cm de diamètre et de 3 mm d’épaisseur (pour éviter que la pâte d’amandes ne colle au rouleau ou sur le plan de travail, saupoudrer le dessus et le dessous de la pâte de sucre glace). Déposer ce cercle sur le gâteau.
Etaler au rouleau la pâte d’amandes vertes, découper des feuilles et réaliser un décor avec cinq ou six feuilles et un marron glacé.