- 10 jaunes d’œufs (les blancs d'oeufs non utilisés dans cette recette se congèlent très facilement...)
- 300 g de sucre semoule
- un sachet de sucre vanillé
- un demi sachet de levure chimique (facultatif...)
- 370 g de beurre demi sel en pommade
- 450 g de farine
- un petit verre de rhum ambré
C’est un « vrai » breton qui m’a donné cette recette…
Four préchauffé à 250°C puis baisser la température à 200°C en enfournant le gâteau.
Pour ce gâteau, il faut utiliser un moule à tarte de 22 ou 24 cm de diamètre, à bord assez haut, environ 4 cm. Ce moule doit être bien beurré et fariné, le tapoter pour éliminer l’excédent de farine et entreposer le moule au réfrigérateur pendant la préparation du gâteau.
Dans un grand saladier, mettre dix jaunes d’œufs, un demi paquet de levure chimique, 300 g de sucre semoule, un sachet de sucre vanillé, mélanger à la main, puis ajouter 370 g de beurre demi-sel en pommade, bien mélanger toujours à la main.
Ajouter une partie de la farine, un petit verre de rhum ambré puis le reste de farine. Bien amalgamer le tout et verser dans le moule.
Avec les doigts, en les trempant dans la farine pour ne pas coller, égaliser la surface. Dorer au jaune d’œuf avec un pinceau, faire avec une fourchette le dessin classique des gâteaux bretons puis piquer entre chaque quadrillages.
Enfourner pour trente minutes et baisser le thermostat à 200°C.
Après cuisson, attendre une demi-heure avant de démouler ce gâteau qui se conserve, dans un torchon et au frais, pendant trois jours.
Un grand merci pour cette recette Josy.
Excellent gâteau !!!
Je crois que je vais tester toutes tes recettes…
Coucou Nadine, et bien voilà quelques mots qui me font très plaisir… à bientôt
Ah non surtout pas de levure chimique ! et moi aussi je suis un vrai breton ! "Bien amalgamer le tout", attention justement à ne pas trop travailler l’appareil… Faut pas croire, ce n’est pas si simple à faire. Le meilleur du gâteau breton était celui fait par le fils du chef de Chez Mélanie (de la grande époque), à Riec sur Belon. Et là encore, il n’était pas toujours réussi d’une semaine à l’autre, comme quoi ! Mais Dieu qu’il fût bon ma petite Josy !
Sur ce, bonne continuation et bon plaisir gustatif !
Bonjour Curieux, quel dommage de me parler de ta recette de gâteau breton sans me la donner ! Un autre jour peut-être ! Mon prochain gâteau breton sera donc sans levure chimique et sans trop travailler l’appareil. Jolie région en tout cas cette Bretagne fascinante, avec peut-être autant de recettes de vrai gâteau breton que… de familles bretonnes ! A bientôt Curieux, et merci pour cette visite.
excellent merci pour cette recette
Merci Naly ! Bonne gourmandise…
Je suis bretonne mais comme je n’avais pas la recette de ce dessert, j’ai réalisé la tienne sans la levure chimique (comme le suggérait un de tes lecteurs) et c’était un vrai délice que toute ma famille a adoré.
Merci pour la recette.
Merci Magalie pour ta visite et ce gentil commentaire, à bientôt… et bonne gourmandise.
cette recette est vraiment délicieuse. a faire pour tout occasion !
Merci "fun sonneries" et bonne gourmandise.
cela me met l’eau à la bouche en cette heure de repas. Je vais l’essayer tout de suite : )
Oh là là quel pseudo !
Bonne gourmandise alors…
il m’a l’air bien bon je vais l’essayer merci pour le partage
Merci d’être passée par là…
Bonne gourmandise, ce gâteau est délicieux.
à bientôt
je suis en train de faire la recette . Quel temps de cuisson après les 30 mns à 250 ° merci
Bonjour, désolée de répondre sans doute trop tard… je ne prends connaissance de votre commentaire que maintenant. En fait il faut baisser la température à 200°c en enfournant le gâteau. Et surveiller car chaque four peut être différent. J’espère que vous l’avez apprécié…
Je vais modifier le texte.
Merci de votre passage ici et bonne gourmandise.