- Pour le gâteau roulé :
- 4 gros œufs entiers (éventuellement ajouter les deux blancs des crèmes au beurre)
- 130 g de sucre
- 100 g de farine (ou 50 g de farine et 50 g de maïzéna)
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique
- Pour chaque crème au beurre :
- 125 g de beurre très mou mais surtout pas fondu
- 60 g de sucre glace (de préférence)
- un jaune d'œuf
- et
- un demi pot de confiture (pour l'intérieur)
- 150 g de chocolat noir (pour la couverture)
Cette bûche est facile à réaliser : un gâteau roulé, une recette simplifiée pour la crème au beurre, on s’applique pour la décoration et le tour est joué ! Dessert toujours apprécié… même par ceux qui « n’aiment pas la bûche » (et j’ai des noms…) !
Faire chauffer le four à 200°C.
Première méthode :
Séparer les blancs et les jaunes.
Dans un premier saladier, monter les blancs en neige ferme,
puis dans un deuxième saladier, sans laver les fouets, battre longuement les jaunes et le sucre (jusqu’à ce que le mélange blanchisse).
Ajouter la farine, la levure, et éventuellement la maïzéna à cette préparation. Bien mélanger, puis incorporer une ou deux cuillerées à soupe de blanc d’œufs et quand la pâte est souple, ajouter délicatement le reste des blancs en neige.
Deuxième méthode :
Avec un robot puissant, battre longuement les oeufs entiers et le sucre, le mélange doit tripler de volume, puis ajouter la farine, ou le mélange farine/maïzéna, un peu de levure.
Ensuite, pour les deux méthodes, verser la pâte sur une plaque à gâteau roulé bien beurrée ou recouverte de papier spécial cuisson ou sulfurisé. Faire cuire sept à huit minutes, selon les fours, le gâteau doit être juste doré.
Pendant la cuisson du gâteau, mouiller entièrement un torchon propre, l’essorer en le serrant avec les mains, étaler ce torchon sur le plan de travail, et dès la fin de la cuisson, démouler le gâteau sur le torchon mouillé, le rouler immédiatement avec le torchon mais sans trop serrer pour ne pas écraser le biscuit, laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps préparer une crème au beurre, pour l’intérieur du gâteau, et une autre au chocolat pour le recouvrir.
Battre très longuement au fouet, l’œuf, le sucre et le beurre en pommade. Dès que la crème est belle et brillante, arrêter de la travailler.
Selon la température du beurre, travailler la crème en mettant le bol soit dans l’eau très froide soit dans l’eau chaude afin que la préparation soit à température idéale et que la crème devienne brillante.
Ajouter le parfum, soit :
- de l’extrait de café ou de vanille,
- un peu d’alcool (rhum, grand marnier…)
- 100 g de chocolat fondu et refroidi
Dérouler soigneusement le gâteau refroidi, le tartiner de crème au beurre, le rouler à nouveau et le déposer sur le plat de service. Couper les deux extrémités, d’une part pour que les bords du gâteau soient nets, d’autre part pour décorer la bûche en posant les deux extrémités sur le gâteau afin de simuler des branches de bois coupées.
Recouvrir le gâteau roulé de crème au beurre au chocolat et passer une fourchette afin d’imiter l’écorce du bois. Saupoudrer très légèrement de sucre glace.
Si la spirale du gâteau roulé est bien nette, la bûche sera plus jolie sans recouvrir les bords de chocolat… mais si le gâteau roulé s’écrase un peu ou si on a dû le « reconstruire » car il se cassait après l’avoir tartiné, cela n’est pas très important, il faut le reconstituer le mieux possible et savoir que les défauts de présentation seront cachés par la crème au beurre au chocolat qui le recouvre.
Pour le décor, utiliser des sujets de Noël en plastique, mais aussi des champignons en meringue, des branches de houx en pâte d’amande, etc…
Mettre la bûche de Noël au frais, et penser à la sortir un moment avant de la déguster, la crème au beurre sera plus moelleuse.
Quelques idées de parfums pour l’intérieur de la bûche :
- une couche de confiture de framboises et/ou une couche de crème au beurre au Grand Marnier.
- de la crème au beurre au café.
- de la crème au beurre à la vanille dans laquelle on ajoute quelques raisins secs gonflés dans du rhum.
- une couche de marmelade d’oranges et une couche de crème au beurre au Cointreau.
- de la crème au beurre vanillée à laquelle on ajoute de la crème de marron bien battue.
ca fait des années que josy m’a appris a confectionner ces buches, depuis a chaque invitation autour de noel, on me propose d’amener une buche "maison" c’est un régal. merci jo
Je me souviens très bien de la première fois : Camille était toute petite, et tu pensais que « c’était très compliqué »… maintenant tu les réussis très bien et c’est toujours un plaisir de faire les bûches de noël avec toi Patounette…
Message pour Vincent… j’ai refait une bûche avec farine ET maïzéna (ou fleur de maïs)… le gâteau est plus léger… tout plein de bisous – Josy
Hola, Josy vous pourrez vous vanter que votre bûche figure à la carte d’un restaurant mexicain, et de plus la seule qu’on va trouver dans tout le mexique.
Bonjour Corentin,
Tout d’abord je suis très heureuse d’avoir de tes nouvelles, et je suis très flattée que tu choisisses « ma » bûche pour les repas de Noël, voilà une recette bientôt mondialement appréciée grâce à toi !!! Merci Corentin, et bisous.
Salut mouman,
J’ai fait 14 Bûches de Noël aux châtaignes pour le repas de Noël de la CMCAS et je n’ai eu que des compliments…
Pour des raisons d’organisation de mise en place, j’ai dû faire les bûches à l’avance. Le vendredi j’ai fait les 14 biscuits que j’ai garni de crème au beurre aux châtaignes. Une fois roulés je les ai surgelés. Le lundi matin, je les ai sortis de la chambre froide négative vers 10h, les bûches ont décongelé tranquillement le temps de faire la crème au beurre chocolat. Servies le mardi midi, on n’aurait jamais cru qu’elles avaient été congelées à moitié de prépa, elles étaient parfaites…
Bisous
Merci Thomasss, les compliments que tu as reçus sont amplement mérités, c’est super de prendre le temps de faire les desserts « maison », tu les as gâtés pour leur repas de Noël. Bisous.
Excellente cette buche mais le détour sur une petite autre que tu n’as pas encore mise sur ton site le vaut aussi ….. (la buche à la crème de marrons )
J’attends de la retrouver rapidement sur ton site !!!!
Bises
Hervé
Merci Hervé pour ce gentil commentaire… Allez, je vais enfin rajouter la bûche à la crème de marrons de Thomas…