- 200 g de farine de type 45
- 100 g de beurre mou (mais surtout pas fondu !)
- un peu d'eau (l'équivalent d'une coquille d'oeuf)
- une pincée de sel
- cinq ou six pommes
- un petit bocal de gelée de pommes ou de gelée de coing
Cette recette est ma tarte aux pommes… Bien sûr avec une pâte maison, c’est tellement meilleur.
Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le beurre bien ramolli (si le beurre sort du réfrigérateur, on peut le ramollir au micro ondes, programme décongélation une minute ou deux) et un peu d’eau (la quantité dépend de la qualité de la farine).
Mélanger ces quatre ingrédients rapidement du bout des doigts, sans trop travailler la pâte, l’écraser une ou deux fois avec la paume de la main (c’est à dire la « fraiser »), puis la laisser reposer au moins trente minutes.
Etaler cette pâte sur une épaisseur de 3 mm environ, garnir un plat à tarte métallique anti-adhésif pour une meilleure cuisson, entreposer encore 20 minutes au frais.
Faire préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps, laver et éplucher cinq ou six jolies pommes, les couper en deux, enlever le coeur et les pépins. Poser les demi pommes sur le plan de travail, et les couper en tranches fines, en laissant les tranches les unes contre les autres.
Puis avec une spatule déplacer la demi pomme tranchée et la déposer sur la pâte, appuyer légèrement dessus pour écraser les tranches joliment. Continuer afin de recouvrir toute la pâte.
Verser la gelée de pommes ou de coings sur les pommes, mettre au four pour trente minutes.
A déguster tiède de préférence…
A défaut de gelée de pommes ou de coings, saupoudrer TRES légèrement de sucre et de cannelle.